Tracter une remorque avec sa Hyundai : les éléments à vérifier !

Publié le : 01/02/2020 20:47:20
Catégories : Conseils

Tracter une remorque avec sa Hyundai : les éléments à vérifier !

Vous prévoyez de partir en vacances à bord de votre Hyundai et vous avez besoin de tracter une remorque ? Quelques précautions s’imposent ! Voici les éléments à vérifier pour un remorquage sécurisé.




L’état du véhicule tracteur

En premier lieu, il faut consulter le manuel de bord pour vérifier le poids maximal tractable et s’assurer que le véhicule peut tracter la remorque sans aucun risque. Vérifiez ensuite l’état mécanique du véhicule et assurez-vous que le moteur et la transmission sont en bon état. En effet, avec une remorque à l’arrière du véhicule, les risques en cas d’arrêt en côte sont plus importants. Quelles que soient les conditions de route, le couple moteur doit donc être transmis aux roues motrices sans aucun problème.
Pensez aussi à contrôler l’état des pneus et de la suspension. Du fait que la charge tractée augmente les distances d’arrêt, les freins doivent faire l’objet d’un contrôle rigoureux.

Le système d’attelage

Le dispositif d’attelage représente le seul élément de liaison entre le véhicule et la remorque. Pour garantir la sécurité de remorquage, veuillez installer un attelage adapté à votre véhicule et répondant à toutes les normes du constructeur.

Sur la boutique d’accessoires Hyundai, vous pouvez choisir parmi une large sélection de systèmes d’attelage d’origine Hyundai. Par exemple, l’attelage fixe pour Hyundai Tucson s’installe de manière permanente sur le véhicule à l’aide des boulons de fixation livrés avec le kit. Ce type d’attelage est une solution adaptée pour une utilisation fréquente. L’attelage amovible pour Hyundai Kona peut être installé et retiré facilement et sans outils. Il convient plus particulièrement à un usage occasionnel.

Que vous optiez pour un attelage fixe ou amovible, la capacité de remorquage et la charge verticale maximale de votre attelage doivent être adaptées aux caractéristiques de la remorque et à la charge transportée.

Attelage amovible Tucson

L’état de la remorque

Avant de tracter une remorque, il faut s’assurer que la charge tractée (poids de la remorque + poids de la charge transportée) est inférieure à la charge maximale indiquée par le constructeur. Il faut également contrôler l'état des pneus, puisque ceux-ci représentent le seul élément de contact avec le sol.

Il faut savoir que le caoutchouc perd de son élasticité et devient dur avec le temps. Un pneu avec une bande de roulement durcie est moins efficace sur la route. En outre, il a tendance à chauffer plus rapidement, ce qui augmente le risque d’éclatement.

Un sous-gonflage de plus de 0.5 bar peut aussi produire un échauffement conduisant à l’éclatement. De plus, il augmente la résistance au roulement et la consommation de carburant. Si votre remorque est équipée de freins, ces derniers doivent être contrôlés avec grand soin.

L’alimentation électrique

En principe, une remorque tractée doit être raccordée au circuit électrique du véhicule. Si vous avez besoin d’alimenter uniquement le système d’éclairage de la remorque, alors un faisceau d'attelage à 7 broches fera l’affaire. En revanche, si des appareils électriques présents dans la remorque ou la caravane doivent être alimentés en courant électrique, alors dans ce cas, il faut installer un faisceau d'attelage à 13 broches.

Généralement, tous les faisceaux d’attelage d’origine Hyundai sont de type “multiplexé” ou “spécifique”. Ils se branchent facilement sur les connecteurs électriques prévus à l’arrière du véhicule. En outre, ils incluent un boîtier électrique qui gère les fonctions de l'éclairage arrière et du système de radars de recul.


Au besoin, vous pouvez utiliser un adaptateur 13/7 ou un adatateur 7/13 si les prises de l'attelage et de la remorque ne sont pas compatibles.


Faisceau d'attelage d'origine Hyundai

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)