Roue de secours provisoire : les précautions à prendre !

Publié le : 24/11/2019 17:19:09
Catégories : Conseils

Roue de secours provisoire : les précautions à prendre !

La roue de secours classique tend à disparaître de nos véhicules pour céder la place à la roue galette. Cette dernière offre des avantages incontournables en matière de coût, de poids, de gain d’espace, et de facilité d’utilisation. Sans aucun doute, c’est une solution efficace pour faire face aux crevaisons sur un véhicule Hyundai qui n’est pas livré avec une roue de secours. Toutefois, une roue galette en mauvais état ou sous-gonflée peut sérieusement impacter la sécurité de votre véhicule. Dans cet article, nous allons essayer de répondre à quelques questions fréquentes à propos des roues galettes. À la fin de l’article, nous allons vous présenter quelques conseils pratiques pour vous aider à bien utiliser votre roue de secours provisoire.


La distance maximale à parcourir avec une roue galette

Étant donné que la roue galette est une roue de secours provisoire, elle n’est pas conçue pour rouler sur de longues distances. Elle vous aide seulement à continuer de conduire votre véhicule. Vous devez donc vous arrêter au garage le plus proche pour réparer ou remplacer le pneu crevé.

Alors, combien de kilomètres rouler avec une roue galette ? En principe, la distance maximale à ne pas dépasser avec une roue galette varie d’un constructeur à un autre. Généralement, en présence d’une roue de secours provisoire, il ne faut pas dépasser une distance de 100 km.


Quelle pression de gonflage pour une roue galette ?

À l’instar des autres constructeurs automobiles, Hyundai conseille de gonfler la roue de secours provisoire à la pression la plus haute recommandée pour la roue en question. La pression de gonflage maximale d’une galette se situe généralement aux alentours de 4.2 bar.


La vitesse maximale à ne pas dépasser avec une roue galette

En raison de sa taille réduite et de sa structure moins renforcée, la roue de secours provisoire est moins robuste qu’une roue ordinaire. De ce fait, elle n’est pas conçue pour supporter des vitesses très élevées.

De façon générale, la vitesse maximale à ne pas dépasser lorsqu’un véhicule est équipé d’une roue galette est indiquée sur le pneu ou sur une étiquette collée sur la jante de la galette. Elle varie de 70 à 80 km pour les roues galettes destinées aux voitures de tourisme. Certaines roues plus sophistiquées peuvent supporter une vitesse de 100 km/h.

Roue galette Hyundai


Une roue galette peut affecter les conditions de conduite !

L’utilisation d’une roue de secours temporaire peut éventuellement réduire la maniabilité de votre véhicule notamment les performances du système de freinage, de la direction, et de la suspension. Sur une route dégradée ou sinueuse, la stabilité des trains roulants peut également être affectée.

En raison des différences de pression de gonflage et de taille entre la roue de secours provisoire et les roues de taille normale, certains systèmes de sécurité active comme le freinage d’urgence, l’ABS, ou encore le correcteur électronique de trajectoire (ESP) peuvent ne pas fonctionner correctement lors de l’utilisation d’une roue galette.


Rouler avec une roue de secours provisoire : conseils pratiques

  • La roue de secours galette doit être utilisée de manière provisoire. Dès que possible, arrêtez-vous pour réparer la roue crevée et la monter à nouveau à la place de la roue galette.
  • Le pneu galette est plus petit que le pneu de taille normale. En revanche, sa pression de gonflage est plus élevée. Lorsque vous utilisez une roue de secours provisoire, attendez-vous à ce que la conduite soit moins régulière.
  • Lorsque vous utilisez une roue de secours provisoire sur un SUV comme Hyundai Tucson ou Hyundai Santa Fe par exemple, la traction peut éventuellement être réduite notamment sur un sol mouillé, glissant, ou verglacé. Redoublez donc de vigilance en cas de conditions de conduite difficiles.
  • Pensez à contrôler régulièrement votre roue de secours provisoire et veillez à ce que la bande de roulement du pneumatique ne présente aucun dommage.
  • Les constructeurs automobiles mettent en garde contre l’utilisation de plus d’une roue de secours provisoire en même temps. Le cas échéant, cela peut gravement réduire la maniabilité et la stabilité de la voiture.
  • Évitez de conduire votre véhicule à une vitesse dépassant les 80 km/h lorsque vous utilisez une roue de secours galette.
  • Pensez toujours à contrôler la pression de gonflage de votre roue de secours provisoire avant de prendre la route.
  • Étant donné que le pneu galette a une durée de vie plus courte par rapport à un pneu de taille normale, n’hésitez pas à le remplacer en cas de dommage ou d’usure.  
  • Notez bien que les roues galettes ne peuvent pas être équipées de chaînes à neige !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)