Quelles barres de toit pour sa Hyundai ?

Publié le : 26/10/2019 19:35:49
Catégories : Conseils

Quelles barres de toit pour sa Hyundai ?

Quel que soit l’équipement de portage que vous désirez installer sur votre véhicule, il est indispensable de monter des barres de toit. Dans cet article, nous allons passer en revue tous les types de barres de toit proposées dans le marché.




Les barres de toit longitudinales

Les barres de toit longitudinales se fixent sur les deux côtés latéraux de la voiture. Elles vont donc de l’avant à l’arrière. Appelées également barres de toit latérales ou rails de toit, elles confèrent une apparence plus stylée et plus dynamique. Outre leur fonction stylistique, les barres de toit longitudinales servent de support pour fixer des barres de toit transversales. Elles existent en deux versions : 

  • Les barres de toit longitudinales intégrées.
  • Les barres de toit longitudinales ouvertes.

Alors que les barres longitudinales intégrées se fixent intégralement sur le toit, les barres ouvertes se fixent en laissant un espace de quelques centimètres avec le toit. 

Barres de toit longitudinales Hyundai

Les barres de toit transversales

Comme leur nom l’indique, les barres transversales se fixent perpendiculairement sur le toit. Le dispositif de montage varie en fonction de la nature du toit : toit normal, toit avec points de fixation, toit avec gouttières, toit avec barres longitudinales intégrées, toit avec barres longitudinales ouvertes, toit avec rainures en T, etc.

Il existe généralement deux types de barres transversales : les barres en aluminium et les barres en acier

Les barres de toit transversales en aluminium

Les barres de toit en aluminium présentent des avantages indéniables :

 

  • Elles sont légères.
  • Elles sont plus esthétiques. 
  • Elles sont moins bruyantes. 
  • Elles résistent bien à la corrosion.

Les barres transversales sophistiquées se distinguent par une structure surbaissée épousant parfaitement la ligne de toit du véhicule. Comme elles sont montées tout près de la surface du toit, elles sont plus discrètes que les barres ordinaires. De plus, ces barres sont plus légères et plus aérodynamiques. Elles ont donc moins d’effet sur la consommation de carburant

Barres de toit transversales en aluminium

Les barres de toit transversales en acier

Fabriquées d’acier galvanisé, ces barres présentent un bon rapport qualité/prix. Si elles sont moins esthétiques et plus lourdes que les barres en aluminium, elles sont néanmoins plus robustes et plus pratiques notamment lorsqu’ils s’agit de transporter des charges lourdes.

Pour mieux résister à la corrosion, les barres de toit en acier sont recouvertes d’une gaine en PVC ou d’une couche anti-corrosion. Ceci dit, elles sont moins aérodynamiques en raison de leur profil carré. Si vous optez pour des barres de toit en acier, alors vous devez prévoir une surconsommation de carburant de 15 à 20 %. 

Barres de toit transversales en acier

J’ai un toit panoramique sur ma Hyundai, puis-je installer des barres de toit ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un véhicule doté d’un toit panoramique peut être équipé de barres de toit transversales ou longitudinales.

Toutefois, comme le toit panoramique est moins robuste qu’un toit normal de même taille, les constructeurs imposent des limites en ce qui concerne la capacité de portage des barres et la charge maximale admissible sur le toit.

Cela n’empêche qu’il faut toujours vérifier si le montage des barres de toit sur un est véhicule équipé d’un toit panoramique est homologué par Hyundai. 



Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)