Que choisir, un faisceau d’attelage à 7 ou à 13 broches ?

Publié le : 11/12/2019 20:11:22
Catégories : Conseils

Que choisir, un faisceau d’attelage à 7 ou à 13 broches ?

Pour utiliser un attelage sur votre Hyundai, vous devez installer un faisceau électrique. Généralement, vous avez le choix entre deux types de faisceaux : le faisceau à 7 broches et le faisceau à 13 broches. Pour bien choisir son faisceau d’attelage, il faut prendre en considération les besoins d’utilisation et la configuration du véhicule. Sans plus tarder, découvrez dans cet article la différence entre un faisceau d’attelage à 7 broches et un faisceau à 13 broches.



Faisceau d’attelage à 7 broches

Le faisceau d'attelage à 7 broches est muni d’une prise femelle à 7 pôles qui permet de brancher le système d’éclairage de l’élément attelé au circuit électrique du véhicule. Il existe deux types de faisceaux d’attelage à 7 broches : le faisceau universel à 7 broches et le faisceau spécifique à 7 broches. Le faisceau universel 7 broches n’a qu’une seule fonction : acheminer le courant électrique au système d’éclairage de l’élément attelé. Plus sophistiqué, le faisceau spécifique 7 broches prend en charge la gestion du système d’éclairage.


Faisceau d’attelage à 13 broches

Comme son nom l’indique, le faisceau d’attelage à 13 broches utilise une prise femelle à 13 broches pour alimenter le système électrique de l’élément attelé. De la même manière que pour le faisceau d’attelage à 7 pôles, il existe deux types de faisceaux à 13 pôles : le faisceau universel à 13 broches et le faisceau spécifique à 13 broches.

Faisceau d'attelage d'origine Hyundai


Alors, quelle est la différence entre un faisceau d’attelage à 7 broches et un faisceau à 13 broches ?

De façon générale, le faisceau d’attelage à 7 broches sert uniquement à fournir une alimentation électrique au système d’éclairage additionnel. Vous pouvez l’utiliser pour atteler une petite remorque ou pour installer un porte-vélos par exemple. Cependant, il n’est pas conçu pour fournir une tension constante sur une caravane ou une grande remorque.

Le faisceau d’attelage à 13 broches assure la même fonction que le faisceau à 7 broches, c’est-à-dire la transmission des informations électriques de base au système d’éclairage additionnel. Cependant, il se distingue par sa capacité à fournir une alimentation constante de 12 volts (après contact) au système électrique de l’élément attelé. Un faisceau à 13 pôles est indispensable pour alimenter des appareils électriques à bord d’une caravane. Par ailleurs, il faut savoir que de plus en plus d’accessoires de portage sont munis d’une prise à 13 broches.


Qu’est-ce qu’un adaptateur d’attelage ?

Il s’agit d’un composant électrique qui permet de raccorder deux prises différentes. Par exemple, si votre faisceau d’attelage est muni d’une prise à 7 broches et que vous souhaitez atteler un accessoire équipé d’une prise à 13 broche, il suffit d'intercaler un adaptateur d’attelage 7/13 broches entre la prise du faisceau et celle de l’accessoire de portage. De la même manière, si vous avez installé un faisceau à 13 pôles et que vous souhaitez attacher une remorque ou un porte-vélos doté d’une prise à 7 pôles, vous n'avez qu'à utiliser un adaptateur 13/7 broches.


Adaptateur d'attelage 7-13 d'origine Hyundai

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)