Guide d’achat coffre de toit Hyundai

Publié le : 21/10/2019 22:48:07
Catégories : Conseils

Guide d’achat coffre de toit Hyundai

Le coffre de toit est l’un des accessoires indispensables pour bien préparer ses vacances. Il vous permet d’avoir un espace de chargement supplémentaire pour transporter vos bagages en toute sécurité. Alors, quels sont les points à vérifier lors de l’achat d’un coffre de toit ? La réponse dans ce guide d’achat coffre de toit Hyundai

La charge totale autorisée sur le toit

Il s’agit du poids maximal que vous êtes autorisé à transporter sur le toit de votre véhicule. Par exemple, si la charge totale autorisée sur le toit de votre Hyundai est de 80 kg, cela veut dire que le total des poids du coffre, des barres de toit, et des objets transportés ne doit pas excéder 80 kg.

Outre la charge totale autorisée sur le toit, il faut également vérifier la capacité de portage des barres de toit. Cette caractéristique fait référence au poids maximal que les barres de toit peuvent supporter. Par exemple, si la capacité de portage de vos barres de toit est de 50 Kg, cela signifie que le total des poids du coffre de toit et des bagages ne doit pas excéder 50 kg. Ces deux caractéristiques vous aideront à affiner votre recherche pour choisir un coffre de toit adapté à votre Hyundai. 

Le type du coffre

De façon générale, vous pouvez choisir entre 2 types de coffres de toit :

Le coffre de toit rigide

Fabriqué de plastique ou de matériaux composites, le coffre de toit rigide se fixe sur les barres de toit par le biais d’un kit d’installation adapté. Il est robuste et imperméable. De ce fait, il protège bien les bagages contre les rayons du soleil, la pluie, la neige, etc. Cela dit, le coffre de toit rigide est plus encombrant que le coffre souple. 

Le coffre de toit souple (pliable)

Le coffre de toit souple est fabriqué de matériaux synthétiques. Il se fixe sur les barres de toit à l’aide de renforts latéraux et longitudinaux. En raison de sa structure souple, sa taille peut être adaptée selon le volume des objets transportés sur le toit.

Bien que cette caractéristique permet de  réduire la résistance à l’air, le coffre de toit souple est moins aérodynamique que le coffre rigide. Il a donc un impact plus important sur la consommation de carburant.

S’il présente l’avantage d’être moins encombrant et plus facile à ranger en cas de non-utilisation, il reste moins robuste, moins pratique et moins sécurisé que le coffre rigide. 

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Le volume du coffre

En fonction de leur taille et de leur volume, les coffres de toit peuvent être classés en 3 catégories principales :

Les coffres de toit compacts (courts)

Les coffres de toit dits compacts ou courts offrent une capacité de charge de 250 à 370 litres. Leur largeur ne dépasse pas les 60 à 65 cm. Ils sont adaptés pour des petites voitures comme Hyundai i10 ou Hyundai i20. Montés sur des véhicules plus grands, ils peuvent très bien cohabiter avec un porte-vélos ou un porte-skis

Les coffres de toit mixtes (Medium)

Les coffres de toit mixtes ou Médium sont de taille moyenne. Il mesurent entre 170 et 200 cm de long et 70 et 75 cm de large. Leur volume varie entre 350 et 500 litres. Ces coffres sont polyvalents. Ils conviennent aussi bien pour des berlines comme Hyundai i40 que pour des crossovers comme Hyundai Kona ou Hyundai Ioniq

Les coffres de toit longs (à grande capacité ou XXL)

Comme leur nom l’indique, ces coffres de toit sont plus longs que les coffres compacts et les coffres mixtes. Appelés également coffres à grande capacité ou coffres XXL, ils mesurent généralement plus de 200 cm de long et 75 à 95 cm de large. Disposant d’un volume de 500 à 680 litres, ces coffres sont plutôt adaptés aux modèles breaks, monospaces, et SUV. Si vous cherchez un coffre de toit pour Hyundai Santa Fe ou Hyundai Tucson, ce type de coffre vous conviendra parfaitement !

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Le poids admissible sur le coffre

Lors de l’achat d’un coffre de toit Hyundai, portez une attention particulière au poids admissible sur le coffre, c’est-à-dire le poids maximal que le coffre peut transporter. 

La structure du coffre

La structure du coffre de toit peut avoir des conséquences importantes sur la consommation de carburant. En principe, plus le coffre est aérodynamique, plus la résistance à l’air et la surconsommation de carburant sont réduites. 

Le système de montage

Les coffres de toit d’entrée de gamme utilisent un système de montage avec des éléments de fixation en forme de “U” ou de “L”. Lors de la fixation du coffre, ces éléments doivent être insérés sous les barres de toit. 

Les coffres de toit haut de gamme sont dotés d’un système de montage plus évolué permettant de fixer le coffre plus rapidement sur les barres de toit. Plusieurs systèmes de fixation sont proposés par les équipementiers et les partenaires de Hyundai : Easy-Snap, Farad Block, MasterFit, Power-click, etc. Dotés d’un mécanisme de verrouillage et d’un limiteur de couple, ces systèmes ont la particularité d’offrir un montage  plus sécurisé. 

 

Dans tous les cas, il convient de porter une attention particulière à la position de montage. Si le coffre est monté trop en arrière, il peut éventuellement empêcher le hayon de s’ouvrir complètement. 

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Le poids du coffre

En raison des contraintes imposées par la charge maximale autorisée sur le toit et la capacité de portage des barres de toit, il est plus que souhaitable d’opter pour un coffre de toit léger. Cela vous permet de transporter plus d’objets dans le coffre, dans la limite de la charge maximale définie par le constructeur. 

Le système d’ouverture et de fermeture

Sur tous les coffres de toit rigides, le chargement doit être effectué par le dessus. Les modèles d’entrée de gamme utilisent généralement un système d’ouverture et de fermeture unilatéral. Pour charger les bagages, il faut ouvrir le couvercle soit du côté gauche, du côté droit, ou de l’arrière.  

Les coffres haut de gamme sont équipés d’un système d’ouverture et de fermeture bilatéral. Le couvercle du coffre s’ouvre du côté gauche et du côté droit.  

Certains modèles plus sophistiqués sont dotés d’un système d’assistance (bras articulé, vérin, compas hydraulique…) qui permet de maintenir le couvercle ouvert afin de faciliter le chargement et le déchargement des bagages. Les coffres équipés d’un système antivol sont plus sécurisés et sont donc à privilégier.



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Les avantages d’installer un coffre de toit d’origine Hyundai

À l’instar des autres accessoires d’origine Hyundai, les coffres de toit d’origine sont développés en partenariat avec des équipementiers de grande renommée. Ils offrent de nombreux avantages : 

  • Ils ont passé plusieurs tests de sécurité notamment les tests de collision City Crash. Ils sont donc homologués et répondent parfaitement aux normes de Hyundai. 

  • Ils sont construits de matériaux résistants et ont donc une meilleure durée de vie. 

  • Ils sont conçus spécialement pour les modèles Hyundai et s’intègrent harmonieusement dans le design extérieur. 

  • Ils sont faciles à monter et à démonter. 

  • Leur structure aérodynamique permet de réduire la surconsommation de carburant due à la résistance à l’air. 

  • Ils sont plus confortables et produisent moins de bruit. 

  • Ils sont dotés d’un système d’ouverture qui facilite le chargement et le déchargement des bagages. 

En comparaison avec les coffres de toit ordinaires, les coffres de toit d’origine Hyundai sont plus aérodynamiques, plus durables, et plus sécurisés. Ils offrent un excellent rapport qualité/prix et s’avèrent plus économiques sur le long terme. Sachez enfin que les barres de toit sont indispensables pour monter un coffre de toit. Pour garantir la sécurité de montage, il convient d’installer des barres de toit d’origine Hyundai

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