La Boutique Accessoires
Publié le : 08/12/2019 17:54:01 Catégories : Conseils
Pour utiliser correctement un élément tracté ou un accessoire de portage arrière, il est nécessaire de brancher ce dernier au système électrique de votre Hyundai. Pour ce faire, il existe deux types de faisceaux électriques : le faisceau universel et le faisceau multiplexé. Cet article vous présente les différences principales entre ces deux types de câblages.
Il s’agit d’un faisceau basique qui se branche entre la prise d’attelage et les câbles d’alimentation des feux arrière. Outre son prix très abordable, il ne nécessite pas de reprogrammer le véhicule après l’installation d’un système de remorquage (passage à la valise). Cela dit, le faisceau d’attelage universel n’est pas compatible aux modèles équipés d’un système de contrôle électronique de la stabilité (ESP). De plus, il ne prend pas en charge la désactivation des capteurs de recul lorsque le conducteur enclenche la marche arrière. Ce faisceau convient généralement aux anciens modèles.
À la différence du faisceau universel, le faisceau d'attelage multiplexé se branche sur des connecteurs prévus à cet effet. Si le faisceau universel peut être utilisé sur plusieurs modèles, le faisceau multiplexé convient exclusivement à un modèle ou une certaine gamme de modèles. C’est pour cela que la longueur des câbles varie d’un faisceau à un autre.
L’avantage principal du faisceau multiplexé est que l’échange des informations électriques se fait dans les deux sens, c’est-à-dire du système électronique central du véhicule vers les composants électriques de la remorque ou de l’accessoire de portage et vice-versa. Le circuit du faisceau d’attelage multiplexé comprend un boîtier électronique dont le rôle est de gérer les fonctions d’attelage. En principe, tous les faisceaux d’attelage d’origine Hyundai sont multiplexés. Ils assurent différentes fonctions :
La fonction principale du faisceau d’attelage multiplexé consiste à acheminer le courant électrique au système d'éclairage branché sur l’élément tracté (feux de position, feux de stop, feu de recul, clignotants). Outre cette fonction, assurée également par le faisceau d’attelage universel, le faisceau multiplexé permet de gérer les différentes fonctions d’éclairage. Par exemple, il permet de désactiver les feux antibrouillard du véhicule et de faire allumer uniquement ceux de l’élément tracté (remorque, caravane, porte-vélos, etc.).
Sur les véhicules équipés d’un système de radars de recul et d’un dispositif d’attelage avec faisceau universel, les éléments tractés sont considérés comme des obstacles lorsque la marche arrière est enclenchée. Ce problème ne se pose pas sur les véhicules équipés d’un faisceau d’attelage multiplexé d’origine Hyundai, car celui-ci est conçu pour prendre en charge le fonctionnement des capteurs de recul. Ainsi, lorsque la marche arrière est enclenchée, le boîtier électronique du système d’attelage désactive les radars de recul.
Depuis 2014, tous les nouveaux véhicules doivent obligatoirement être équipés de série du système de stabilité électronique ESP. Il s’agit d’un système électronique qui utilise des capteurs pour détecter tout mouvement anormal du véhicule. Le cas échéant, il agit, en quelques millisecondes, sur le système de freinage afin de restaurer la stabilité du véhicule. À la différence du faisceau universel, le faisceau d’attelage d’origine Hyundai permet au boîtier électronique du système ESP de prendre en considération les nouveaux paramètres de conduite associés à l’utilisation du système d’attelage.
Attelage amovible pour i30 berline
Attelage amovible pour i30 SW
Attelage amovible pour Kona
Attelage amovible pour Tucson 2016
Attelage amovible vertical pour i20
Attelage amovible vertical pour i40 SW
Attelage amovible vertical pour ix20
Attelage amovible vertical pour Santa Fe
Attelage fixe pour i20
Attelage fixe pour i30 SW
Attelage fixe pour i30 berline
Attelage fixe pour i40 SW
Attelage fixe pour Tucson 2016
Faisceau d'attelage 13 pôles pour i20
Faisceau d'attelage 13 pôles pour i10
Faisceau d'attelage 13 pôles pour Kona
Faisceau d'attelage 13 pôles pour Tucson 2016
Faisceau d'attelage 7 pôles pour i20
Faisceau d'attelage 7 pôles pour i30
Faisceau d'attelage 7 pôles pour i40
Faisceau d'attelage 7 pôles pour ix20
Faisceau d'attelage 7 pôles pour ix20 sans radars de recul
Faisceau d'attelage 7 pôles pour Kona avec radars de recul
Faisceau d'attelage 7 pôles pour Tucson 2016
Nom
Url (avec http://)
Commentaire