Conduite sur neige : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Publié le : 23/01/2020 22:46:05
Catégories : Conseils

Conduite sur neige : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Pour affronter les conditions hivernales extrêmes et conduire en toute sécurité sur une route enneigée, il faut bien préparer sa voiture et adapter sa conduite en fonctions des conditions extérieures. À l’approche des vacances d’hiver, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à arriver à bon port malgré les aléas climatiques !



Une bonne visibilité peut vous sauver la vie !

Avant de partir en montagne, il est nécessaire de bien préparer votre voiture. En premier lieu, assurez-vous que le pare-brise offre une bonne visibilité depuis le poste de conduite. Si vous n’avez pas encore changé vos balais d’essuie-glace, alors c’est le moment de le faire ! Pour optimiser la propreté du pare-brise et la durée de vie des balais d’essuie-glace, il convient d’utiliser un liquide lave-glace antigel. Prévoyez également un grattoir à neige et une bombe dégivrante pour éliminer le givre accumulé sur le pare-brise. Idéalement, optez pour le kit entretien hiver d'origine Hyundai qui comprend une bouteille de liquide lave-glace, un spray dégivrant, un grattoir, et une éponge. Pensez aussi à contrôler l’état des optiques, des feux arrière, et des rétroviseurs. Si votre voiture est équipée de caméras, celles-ci doivent également être vérifiées.

Kit entretien hiver d'origine Hyundai

Remplacez vos pneus d’été par des pneus hiver

Les pneus hiver sont obligatoires dans plusieurs pays européens. Ils sont fortement recommandés dans les régions où les températures descendent en dessous de  7 °C. En comparaison avec les pneus été, les pneus hiver offrent des avantages indéniables. D’abord, leur gomme est conçue spécialement pour les conditions hivernales. Elle est plus tendre et conserve sa souplesse et son élasticité malgré la baisse des températures. En outre, la bande de roulement est munie de gros pavés afin de faciliter l’évacuation de l’eau. En outre, des lamelles agissant comme des ventouses sur le verglas contribuent à optimiser l’adhérence au sol.

Généralement, les pneus marqués “3PMSF” et “M+S” sont parfaitement adaptés aux conditions hivernales et offrent un bon niveau de sécurité. Une autre option sérieuse à considérer est de monter des roues complètes hiver d’origine Hyundai. Outre le gain de temps et l’économie des frais de montage, cette solution vous permet de choisir un nouveau style de jantes. Ainsi, vous pouvez profiter de l’occasion pour booster le style extérieur de votre Hyundai.

Kit de roue hiver d'origine Hyundai

Ajustez la pression de vos pneus

La chute des températures entraîne directement la baisse de la pression des pneus. Durant l’hiver, il est important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Le cas échéant, la pression doit être ajustée en fonction de la charge du véhicule et des conditions de route. Des pneus gonflés selon les recommandations du constructeur contribuent non seulement à améliorer la sécurité de conduite, mais aussi à optimiser la consommation de carburant.

Installez des chaînes à neige au moins sur les roues motrices

Lorsque vous conduisez sur la neige, n’attendez surtout pas d’être immobilisé pour installer des chaînes antidérapantes. En effet, dès que vous commencez à sentir un manque d’adhérence, arrêtez-vous le plus tôt possible pour chaîner vos roues.

Les chaînes à neige doivent être montées au moins sur les roues motrices. Grâce à leur structure, elles vous aident à conserver la maniabilité et le contrôle de votre véhicule sur une route enneigée ou verglacée. Bien que les chaussettes à neige ne soient pas aussi efficaces que les chaînes, elles peuvent être utilisées sur des voies faiblement enneigées. Notez que ni les pneus hiver, ni la transmission intégrale ne dispensent de monter des chaînes à neige notamment sur les voies délimitées par un panneau B26.

Des accessoires hiver d’origine Hyundai pour une conduite plus sécurisée

Une bonne préparation de vos vacances d’hiver vous aidera à sécuriser davantage votre voyage. Pour transporter tous les bagages de la famille et éviter de surcharger le coffre et l’habitacle, vous avez intérêt à installer un coffre de toit d’origine Hyundai. Par ailleurs, un porte-skis d’origine Hyundai est l’accessoire idéal pour transporter vos paires de ski ou vos planches à neige en toute sécurité.

Prévoyez aussi des câbles de démarrage, des gants et une pelle à neige. Si vous envisagez de partir pour un long trajet hivernal, alors n’oubliez pas d’emporter des denrées alimentaires et des couvertures chaudes. Elles vous seront d'une grande utilité si la route est bloquée à cause de la neige !


Porte-skis d'origine Hyundai



Adaptez votre conduite aux conditions hivernales

Conduire sur une voie verglacée ou enneigée est souvent stressant, surtout pour un conducteur qui le fait pour la première fois. Et pourtant, il est nécessaire de rester calme quelles que soient les conditions de route !

Pour éviter de perdre l’adhérence au sol, stabilisez l’accélérateur à un régime moyen (environ 2000 tr/min). En réduisant votre vitesse, vous gardez le contrôle de votre véhicule et vous minimisez les risques d’accidents. Veillez également à respecter les distances de sécurité et regardez le plus loin possible pour anticiper les risques.

Si vous voulez décélérer ou arrêter la voiture, relâchez la pédale d’accélérateur, puis rétrogradez progressivement pour utiliser le frein moteur. Ensuite, enfoncez doucement la pédale de frein. Cette technique s’avère également utile pour freiner en virage ou en descente. Elle réduit considérablement les risques de dérapage. Lorsque vous conduisez sur une voie enneigée, évitez d’utiliser le régulateur de vitesse, car cela réduit l’adhérence et la maniabilité du véhicule.

Si malgré toutes les précautions que vous avez prises, votre véhicule a dérapé, alors restez calme et ne commettez pas l’erreur de freiner brutalement pour corriger la direction. Par contre, il est plus pratique de débrayer pour stopper la transmission du couple moteur aux roues motrices. Cela permet aussi de faire tourner toutes les roues à la même vitesse. Une fois le véhicule est immobilisé, vous pouvez le remettre dans la bonne direction.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)