Comment choisir un attelage pour votre Hyundai ?

Publié le : 04/09/2019 18:15:57
Catégories : Conseils

Comment choisir un attelage pour votre Hyundai ?

Accessoire indispensable pour tracter une remorque ou installer un équipement de portage, le système d’attelage doit être choisi avec grand soin. Dans ce petit guide d’achat attelage Hyundai, vous allez découvrir comment bien choisir votre attelage !

Les principaux types d’attelage

Les attelages fixes

Les attelages fixes sont installés de manière permanente sur la voiture. Ils représentent une option idéale pour les automobilistes qui doivent tracter régulièrement une remorque.

Les avantages des attelages fixes
  •  Très abordables.
  • Robustes.
Les inconvénients des attelages fixes
  • Le système d’installation est visible à l’arrière.
  • Pour déposer un attelage fixe, il faut démonter le bouclier arrière.

Barre d'attelage fixe Hyundai

Les attelages en col de cygne démontables avec outil

Ces systèmes d’attelage sont largement utilisés sur les petits véhicules. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer la boule d’attelage en col de cygne à l’aide d’un outil adapté, mais sachez que dans ce cas le système d’installation restera visible sous le bouclier arrière.  

Les avantages des attelages en col de cygne démontables avec outil
  • Un excellent rapport qualité/prix.
  • La boule d’attelage est détachable.
Les inconvénients des attelages en col de cygne démontables avec outil
  • La dépose de la boule d’attelage prend beaucoup de temps par rapport à une boule amovible.

Attelage col de cygne Hyundai

Les attelages à rotule monobloc démontable avec outil

Ces systèmes d’attelage conviennent plus particulièrement pour les grands SUV à transmission intégrale ainsi qu’aux véhicules utilitaires comme les fourgons, les caravanes, ou les pickups. Ils sont conçus pour tracter des charges élevées et sont donc très robustes.

Les avantages des attelages à rotule monobloc démontable avec outil
  • Très robustes.
  • Economiques.
Les inconvénients des attelages à rotule monobloc démontable avec outil
  • Le système de fixation de la rotule reste visible à l’arrière du véhicule.
  • Moins esthétiques que les boules amovibles.

Les attelages à rotule horizontale détachable sans outil

Les attelages à boule horizontale amovible peuvent être déposés grâce à un système de déverrouillage intuitif. Ils sont donc faciles à utiliser et ne requirent pas l’usage d’un outil pour le montage et le démontage de la boule. Bien entendu, l’installation nécessite la présence d’une barre adaptée derrière le bouclier arrière. Le système de verrouillage et de déverrouillage de la boule est placé de manière horizontale, c’est pour cela que ces systèmes sont appelés ainsi.

Les avantages des attelages à rotule horizontale détachable sans outil
  • Très élégants.
  • Faciles à utiliser.
  • La boule est amovible et peut être déposée sans outil grâce à un système de déverrouillage intuitif.
  • Dotés d’un système antivol.
Les inconvénients des attelages à rotule horizontale détachable sans outil
  • Relativement plus chers que les autres systèmes d’attelage.

Les attelages à rotule verticale détachable sans outil

Similaires aux attelages à rotule horizontale, les attelages à rotule verticale détachable sans outil se distinguent par la position verticale du crochet. Ils présentent donc les mêmes caractéristiques esthétiques et fonctionnelles.

Les avantages des attelages à rotule verticale détachable sans outil
  • Très élégants.
  • Faciles à utiliser.
  • La boule est amovible et peut être déposée sans outil grâce à un système de déverrouillage intuitif.
  • Dotés d’un système antivol.
Les inconvénients des attelages à rotule verticale détachable sans outil
  • Relativement plus chers que les autres systèmes d’attelage.

Attelage amovible Hyundai

Comment choisir un attelage pour véhicule ?

Vérifiez la compatibilité

Avant de commander un système d’attelage, assurez-vous qu’il est compatible à 100 % à votre véhicule. L’installation d’un équipement non conforme peut avoir des conséquences graves sur la sécurité du véhicule et des occupants.

Vérifiez le poids tractable maximal

Le poids tractable (ou poids remorquable) fait référence au poids maximal qui peut être tracté par le système d’attelage. A titre d’exemple, si le poids tractable marqué sur la plaque de votre attelage est de 1500 Kg, cela veut dire que le poids maximal que vous pouvez tracter (poids de la remorque ou de l’équipement de portage + la charge transportée) ne doit pas dépasser 1500 Kg.

Vérifiez la charge verticale maximale

 La charge verticale maximale correspond au poids vertical maximal (de haut en bas) que la boule peut supporter. Elle est généralement limitée à 80 Kg pour les boules d’attelages destinées aux véhicules de tourisme. Portez une attention particulière à ce critère si vous souhaitez installer un porte-vélos. Si par exemple, la charge verticale maximale de votre boule d’attelage est de 70 Kg, cela veut dire que le poids cumulé du porte-vélos et des vélos doit être inférieur à 70 KG.

Quel est votre budget ?

Si votre budget est serré, nous vous recommandons d’installer une boule fixe ou une boule en col de cygne. Par contre, si vous n’avez pas de contraintes en termes de budget, alors optez de préférence pour une boule amovible, car elle est plus esthétique et plus pratique.

N’oubliez pas le câble électrique d’attelage !

Le câble électrique d’attelage est nécessaire pour l’installation d’un système d’attelage. Il permet d’envoyer les informations lumineuses aux feux arrière supplémentaires de la remorque. De façon générale, il existe deux types de câbles électriques d’attelage : le câble d’attelage à 7 broches et le câble d’attelage à 13 broches.

Faisceau électrique d'attelage Hyundai

Quel attelage Hyundai choisir ?

Cela dépend généralement de vos besoins !  Pour tracter une petite caravane ou une remorque légère, vous pouvez utiliser n’importe quel type d’attelage. En revanche, pour une grande remorque, il convient d’installer un attelage à rotule monobloc ou une barre fixe. Les boules en col de cygne sont très pratiques pour installer un porte-vélos. Les boules détachables sont plus élégantes et offrent plus de facilité pour le montage et le démontage.

Pourquoi installer un attelage d’origine Hyundai ?

Les boules d’attelage d’origine Hyundai ont passé de nombreux tests de fiabilité et de sécurité. Elles sont donc homologuées par le constructeur coréen et sont conformes aux standards de sécurité et de durabilité les plus rigoureux. Sans oublier qu’elles sont parfaitement adaptées aux véhicules Hyundai. En optant pour un attelage d’origine Hyundai, vous avez la certitude que votre accessoire est entièrement adapté à votre modèle et qu’il offre le niveau de sécurité le plus optimal.

Attelage Hyundai

Où trouver un attelage d’origine Hyundai ?

Le catalogue d’accessoires Hyundai propose une grande diversité de boules d’attelage d’origine couvrant tous les modèles pouvant être équipés de cet accessoire. Pour découvrir l’ensemble des attelages et des équipements de portage d’origine Hyundai, visitez notre boutique en ligne !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)