Comment bien nettoyer des jantes en aluminium ?

Publié le : 29/10/2019 15:11:20
Catégories : Conseils

Comment bien nettoyer des jantes en aluminium ?

Les jantes en aluminium requièrent un soin particulier. Elles doivent être entretenues régulièrement pour conserver leur fini et leur belle apparence. Alors, comment nettoyer des jantes alu très sales ? Comment nettoyer des jantes piquées ? Quel produit pour nettoyer des jantes alu ? Et comment nettoyer des jantes chromées ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article !




Matériel nécessaire pour nettoyer des jantes alu

Le nettoyage des jantes en aluminium nécessite un matériel basique :

  • Une éponge douce.
  • Une brosse pour nettoyer les jantes. 
  • Des gants. 
  • Un récipient d’eau.
  • Un tuyau d’arrosage (ou un nettoyeur à haute pression si possible). 
  • Un produit d’entretien adapté. 
  • Des chiffons microfibres. 

Quel produit utiliser pour nettoyer des jantes alu

Préparation

En principe, les jantes en aluminium doivent être refroidies avant de commencer le nettoyage. D’un côté, lorsque les jantes sont encore chaudes, elles sont plus difficiles à nettoyer. D’un autre côté, vous courez le risque de déformer les disques de frein si ces derniers sont refroidis rapidement à l’eau. Bien entendu, le nettoyage doit être effectué dans un endroit pourvu d’un système d’évacuation d’eau. 

Quel produit utiliser pour nettoyer des jantes alu ?

Généralement, les nettoyants acides sont très efficaces. Cependant, ils attaquent aussi bien le vernis que l’aluminium. Ces produits sont donc à éviter, car ils peuvent faire plus de mal que de bien. 

D’autres produits de nettoyage proposés dans le commerce contiennent aussi des substances caustiques qui peuvent endommager le fini des jantes. Évitez également de frotter vos jantes avec un produit abrasif, car ce dernier risque d’enlever la couche de finition. Idéalement, il faut utiliser un produit d’entretien de jantes recommandé par le constructeur

Par ailleurs, évitez de laver vos jantes chez une station de lavage qui utilise de la vapeur sous pression, des brosses à poils durs, des tampons à récurer, des nettoyants acides pour jantes, ou des lustrants de pneus à base de pétrole. 

Des températures trop élevées, des produits de nettoyage acides ou abrasifs, et des produits chimiques trop concentrés peuvent occasionner des dommages irréversibles aux jantes.

Produit de nettoyage de jantes d'origine Hyundai

Nettoyer des jantes alu très sales 

En principe, pour éviter que les saletés s’accumulent sur les jantes, il convient de les nettoyer au moins une fois par mois avec une éponge (ou une brosse à poils doux) et de l’eau savonneuse. Un nettoyage régulier permet d’éliminer facilement les saletés et les poussières de frein qui sont d’ailleurs très corrosives.

Si malgré tout, vos jantes sont très sales, vous pouvez essayer de les nettoyer avec des bicarbonates de soude ou un nettoyant spécial pour jantes très sales. Frottez délicatement avec un chiffon doux ou une brosse afin de ne pas endommager le fini des jantes. Recommencez l’opération jusqu’à l’élimination complète des saletés.

Après le nettoyage, essuyez les jantes avec un chiffon microfibre. Sauf si vous avez des jantes mates, il est vivement recommandé d’appliquer une cire non-abrasive. En effet, sur des jantes mates, cela risque de créer des taches brillantes pouvant détruire l’effet mat. 

Nettoyer des jantes alu très sales

Nettoyer des jantes alu piquées

Pour un nettoyage efficace, il est conseillé de déposer les jantes. Cela vous permet de nettoyer aussi bien la surface extérieure de la jante que le voile interne, les étriers de frein, et le demi-train. 

Pour commencer, utilisez un tuyau d’arrosage avec buse rétrécissante, ou de préférence un nettoyeur à haute pression pour décrasser les jantes et éliminer les grosses saletés.

Frottez ensuite les jantes avec une brosse trempée dans un produit de nettoyage de jantes d’origine pour enlever les poussières de frein et les saletés déposées. 

Idéalement, utilisez une brosse de nettoyage adaptée pour les jantes. Celle-ci peut atteindre facilement les endroits difficiles. Les gants de lavage sont également pratiques et donnent de bons résultats. Évitez surtout d’utiliser une brosse métallique, car elle risque de rayer les jantes et d’endommager le traitement de surface. 

Après le nettoyage, rincez abondamment les jantes à l’eau. Au besoin, utilisez une laine d’acier extra-fine (n°00000) et frottez délicatement sans trop forcer pour éliminer les saletés difficiles.  

Nettoyer des jantes alu piquées

Nettoyer des jantes chromées

Généralement, les jantes chromées se nettoient de la même manière que les jantes alu. Cela dit, les jantes avec finition vaporisée chromée (PVD) sont dotées d’une couche protectrice transparente. L’utilisation d’un détergent ou d’un produit de nettoyage ordinaire pourrait détériorer cette couche protectrice. Pour nettoyer des jantes PVD, il faut utiliser uniquement un produit de nettoyage de jantes recommandé par le constructeur ou le fabricant des jantes. 









Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)