Astuces pour prolonger la durée de vie des jantes en aluminium

Publié le : 01/11/2019 17:43:05
Catégories : Conseils

Astuces pour prolonger la durée de vie des jantes en aluminium

Avec leur look élégant et raffiné, les jantes en aluminium sont plus stylées que les jantes en acier. Cependant, elles sont plus exposées aux risques de rayure, d’usure, d’éraflure, de dégradation et de cassure. Elles requièrent donc une attention particulière. Découvrez dans cet article 5 astuces pour protéger des jantes alu et prolonger leur durée de vie. 




Faites attention aux bordures de trottoir

Incontestablement, les bordures de trottoir sont les ennemis jurés des jantes alu ! Ils sont parmi les causes principales de nombreux dommages notamment les rayures, les éraflures, les égratignures, et même les fissures. Pour prolonger la durée de vie des jantes en aluminium, évitez de stationner tout près des trottoirs.   

Sachez également que les nouvelles jantes alu de Hyundai dépassent légèrement les bords des pneus. Ces jantes sont plus susceptibles d’être endommagées par les bordures des trottoirs et nécessitent donc une attention particulière. 

Jante alu Hyundai

Faites attention aux produits de lustrage pour pneus

Une grande partie des produits de lustrage proposés dans le marché contient des dérivés de pétrole. Lorsqu’ils sont utilisés fréquemment, ces produits peuvent endommager non seulement le caoutchouc des pneus, mais aussi le fini des jantes. Si lors de l’utilisation d’un lustrant pour pneus, ce dernier s’écoule sur la jante, il doit être nettoyé immédiatement. Si le lustrant reste sur la jante, il va sécher et entraîner des taches ternes.

Nettoyez vos jantes avec des produits approuvés par Hyundai

Les magasins des produits de lavage et les sites d’accessoires automobiles regorgent de nettoyants pour jantes. Alors pourquoi choisir spécifiquement un nettoyant de jantes d’origine Hyundai ? Eh bien, la raison principale est la sécurité de nettoyage

Nettoyant pour jantes Hyundai

En effet, beaucoup de nettoyants proposés dans le commerce sont nocifs pour les jantes en alliage notamment les jantes alu et les jantes chromées. Les produits d’entretien proposés par Hyundai sont élaborés selon les standards du constructeur coréen. Ils vous garantissent un nettoyage rapide, efficace, et sécurisé. 

Pensez à protéger vos jantes alu en hiver !

Quasiment tous les automobilistes reconnaissent la nécessité de remplacer les pneus d’été par des pneus d’hiver. Ils n’hésitent pas à équiper leurs véhicules de chaînes ou de chaussettes à neige pour améliorer la sécurité de conduite sur des voies enneigées. Toutefois, peu d’entre eux reconnaissent les contraintes auxquelles sont soumises les jantes durant l’hiver. 

Neige, sable, sel de voirie, boue… sont des éléments agressifs qui attaquent les jantes en aluminium. Les substances chimiques contenues dans le sel de voirie peuvent non seulement détériorer le fini des jantes, mais également oxyder la structure en aluminium. 

 

Si vous habitez dans une région à fort enneigement, pensez à nettoyer vos jantes alu fréquemment afin d’éliminer le sel de voirie. 

Produits d'entretien Hyundai

Un jeu de roue pour l’été, un autre pour l’hiver !

Pour prolonger la durée de vie de vos jantes, il serait astucieux d’avoir deux jeux de roues : un jeu de roue pour l’hiver et un jeu de roues pour l’été. En effet, les pneus d’été sont moins efficaces en hiver : leur caoutchouc n’est pas adapté aux températures basses. De même, les pneus d’hiver sont moins efficaces en été : ils sont plus bruyants et s’usent rapidement. 

Au lieu de changer à chaque fois les pneus, il vaut mieux investir dans un kit de roues hiver. Cela vous permet d’avoir deux jeux de roues que vous pouvez utiliser selon la saison. 

Les roues en acier sont un bon choix pour l’hiver. D’un côté, elles sont abordables et présentent un excellent rapport qualité/prix. D’un autre côté, elles sont disponibles dans des tailles plus petites. Ainsi, elles conviennent mieux aux pneus neige. 

D’autant plus qu’une jante en acier n’a pas de finition décorative. Les risques de détérioration sont donc moins importants par rapport aux jantes alu. 

Jante acier Hyundai

Après l’hiver, il convient de nettoyer et de sécher les roues en acier avant de les ranger. Lors du nettoyage, portez une attention particulière aux trous des vis de fixation et aux caches moyeux, car ils peuvent retenir de l’eau et du  sel de voirie. Pensez à placer vos roues dans des sacs appropriés et à les conserver dans un endroit sec. 



Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)