7 conseils pour voyager sereinement avec des enfants en voiture

Publié le : 17/01/2020 21:12:08
Catégories : Conseils

7 conseils pour voyager sereinement avec des enfants en voiture

Un long trajet avec des enfants peut vite devenir un enfer. Pour avoir l’esprit tranquille, il faut penser à tous les détails ! Ces conseils vous aideront à mieux préparer votre voyage de manière à éviter le stress et à rendre le trajet agréable.





Bien planifier son trajet

Partir en vacances avec des enfants est une occasion pour passer des moments inoubliables en famille. Cela dit, un long trajet peut rapidement se transformer en un cauchemar. Afin de ne pas exciter les nerfs de tous les occupants, il est primordial de bien préparer son voyage !
Si c’est possible, l’itinéraire choisi doit comprendre des endroits attrayants où vos enfants pourront se reposer et jouer. Pour les longs trajets, les étapes journalières ne devraient pas dépasser 500 km, sinon le voyage risque de devenir insupportable pour les enfants.
Pour plus de sécurité et de confort, évitez de prendre la route le premier et le dernier jour des vacances. Les embouteillages augmentent le stress, mais avec des enfants à bord qui s’ennuient rapidement, ils mettront votre patience à rude épreuve !
De préférence, planifiez votre voyage de façon à partir avant le lever du soleil. Ainsi, vos enfants seront encore fatigués et dormiront paisiblement durant les premières heures du trajet. Comme la circulation est très fluide à ce moment, vous pouvez en profiter pour avancer plus rapidement.

Respecter les consignes de sécurité

Lorsque l’on voyage avec des enfants en voiture, il faut redoubler de vigilance et respecter à la lettre les consignes de sécurité. Pour les enfants âgés de moins de dix ans, il est obligatoire d’installer des sièges auto homologués.
Veillez à bien ranger les bagages dans le coffre de façon à avoir une répartition optimale du poids. Au besoin, utilisez un coffre de toit pour éviter de surcharger le coffre et l’habitacle. Avec des enfants à l’arrière, il est déconseillé de trop charger l’habitacle, car les bagages peuvent se transformer en projectiles en cas de freinage puissant. Si les bagages transportés dans le coffre dépassent la longueur de la banquette arrière, alors il est nécessaire d’installer un séparateur de chargement.

Grille de séparation pour Hyundai i40

Bien organiser l’espace intérieur

Une bonne organisation de l’habitacle permet d’optimiser la sécurité à bord et d’améliorer le confort de vos enfants. Un sac de rangement s’avère nécessaire pour garder accessibles à tout moment les objets dont vos enfants pourraient se servir durant le trajet : bouteille d’eau, boissons, biscuits, petits jouets, lingettes, mouchoirs, etc. Veillez également à emmener des vêtements de rechange pour parer à toute éventualité !

Avoir une trousse de premiers soins dans l’habitacle

Certes, la trousse de premiers soins ne fait pas partie des équipements obligatoires dans un véhicule, mais elle est vivement recommandée notamment pour un long trajet avec des enfants. Avant de prendre la route, assurez-vous que le triangle de signalisation et le gilet de sécurité sont facilement accessibles.

Prévoir des pauses régulières

Un long trajet en voiture est toujours fatiguant. Les enfants s’ennuient rapidement à bord d’une voiture, car ils ont besoin de bouger et de jouer. De son côté, le conducteur perd également de sa concentration au fil des heures. D’où l'intérêt de prendre des pauses régulières pour se rafraîchir et évacuer le stress.Généralement, il est conseillé de faire une pause de 15 à 30 minutes toutes les 2 heures, de préférence dans un endroit avec une aire de jeu pour les enfants.

Des accessoires pour occuper les enfants à bord

Des enfants occupés sont toujours calmes ! Avant de prendre la route, demandez à vos enfants d’emmener leurs jouets et livres préférés. L’idée et d’avoir à bord de la voiture des objets pour les garder occupés tout au long du voyage.
De nombreux parents ont également recours à une tablette pour distraire leurs enfants, et c’est tout à fait normal. Avec une tablette, vos enfants pourront regarder des dessins animés, des séries, des films, etc. Si vous avez un iPad, pensez à installer le support de tablette d’origine Hyundai pour une utilisation plus confortable.

Support tablette d'origine Hyundai

Des repas légers pour éviter la mauvaise humeur !

C’est bien connu, un enfant qui a faim et un enfant de mauvaise humeur ! L’inverse est également valable : un enfant bien nourri à tendance à être de bonne humeur. Outre des pauses-repas indispensables sur les longs trajets, il faut prévoir de quoi grignoter afin d'apaiser la faim des enfants. Pour une alimentation saine, préparez les repas à la maison et mettez-les dans une glacière électrique pour les conserver au frais. Enfin, offrez à vos enfants de temps en temps des gâteaux et des sucreries pour les calmer, sans abuser bien sûr !











Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)