7 Conseils pour protéger la peinture de votre véhicule !

Publié le : 03/01/2020 11:57:51
Catégories : Conseils

7 Conseils pour protéger la peinture de votre véhicule !

La peinture de voiture est soumise à plusieurs contraintes : fientes d’oiseaux, rayures, conditions climatiques, lavage avec des produits et des outils inappropriés, etc. Un entretien régulier s’impose pour limiter les risques. Votre boutique d’accessoires Hyundai vous présente les meilleurs conseils pour entretenir et protéger votre peinture automobile.




Un nettoyage régulier pour prolonger l’éclat de la peinture

Lorsqu’on aime son véhicule, on le lave régulièrement ! Négliger l’entretien régulier est une erreur qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le véhicule. Généralement, une peinture bien entretenue résiste mieux aux conditions extérieures. La fréquence de nettoyage dépend du type et de l’utilisation du véhicule. Contrairement aux idées reçues, les lavages répétés ne détériorent pas la peinture à condition d'utiliser les bons produits d’entretien et les bonnes techniques de lavage. Si vous préférez laver vous-même votre véhicule, alors veillez à utiliser un nettoyant à faible pH et des chiffons doux.

Produits d'entretien Hyundai


Choisissez bien votre station de lavage !

Alors que certaines stations de lavage utilisent des brosses automatiques, d’autres utilisent des chiffons pour le lavage des véhicules. Bien entendu, les deux techniques sont efficaces et permettent d’éliminer les salissures. Toutefois, si les outils de nettoyage sont souillés par le sable ou par des objets abrasifs, il est clair qu’ils vont abîmer la peinture. C’est pour cela qu’il faut choisir une station de lavage propre et bien entretenue afin d’éviter les risques. Avant de procéder au nettoyage de votre véhicule, n’hésitez pas à vérifier l’état des outils de nettoyage. Si par exemple les fils des brosses en nylon sont secs ou détériorés, alors des objets abrasifs peuvent s’y loger.


Utiliser une cire protectrice après le lavage

La cire protectrice est un produit d’entretien presque miracle ! Son avantage incontournable ? Elle permet de vitrifier la couche extérieure de la peinture et de la protéger efficacement des conditions extérieures ! En outre, elle améliore l’aspect esthétique notamment la brillance de la peinture. La cire protectrice doit être appliquée au moins deux fois par an : avant l’hiver et au printemps.

Accessoires d'origine pour Hyundai Kona


Une cession de vernis pour protéger la peinture

La peinture de votre véhicule n’a pas le même éclat du premier jour ? Ou bien, vous constatez l’apparition de petites rayures ? Alors, votre véhicule a probablement besoin d’une cession de vernis ! Un polissage à l’aide d’un produit adapté devra nettoyer en douceur la couche supérieure de la peinture sans la détériorer. Après, une couche de vernis protégera la peinture des conditions extérieures tout en lui restaurant son éclat original.


Réparer les petites rayures

Vous avez procédé au vernissage de la peinture, mais les petites rayures apparaissent toujours ? Pas de panique alors, il existe des solutions permettant de remédier aux petites rayures de surface. La solution la plus simple est d’utiliser un crayon de retouche. Ce produit, qui coûte quelques dizaines d’euros, masque les petites rayures et limite leur impact sur la peinture. Avant de commander un stylo de retouche, assurez-vous que le code couleur est identique à celui de la peinture. Au besoin, n’hésitez pas de demander conseil à votre concessionnaire Hyundai ou votre garage.

Stylo de retouche d'origine Hyundai


Attention au nettoyeur à haute pression

Si vous lavez votre véhicule avec un nettoyeur à haute pression, alors faites attention de garder une distance appropriée entre le véhicule et la tête de pulvérisation de l’appareil. En effet, si la pression de l’eau pulvérisée sur le véhicule est importante, elle risque d'abîmer la peinture. La distance appropriée varie selon la pression générée par l’appareil de nettoyage. Une astuce pour choisir la bonne distance consiste à tester le jet d’eau sur votre main. Si cela vous fait mal, alors il pourra endommager la peinture. 


La peinture mate : un entretien spécifique !

Généralement, la peinture mate nécessite un entretien différent ! Alors que le polissage est recommandé pour les autres types de peinture, il est interdit pour la peinture mate. En effet, les particules abrasives micro-fines contenues dans le produit de polissage détériorent la surface rugueuse qui distingue la peinture mate. Sachez également que des lavages répétés dans des stations utilisant des brosses inappropriées peuvent conduire au même effet sur le long terme. Pour bien entretenir une peinture mate, il convient de laver le véhicule à la main. Une cire protectrice pour peinture mate est également recommandée après le lavage.

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)